1- Qui est Barthélémy Vinet dit Larente ?

Barthélémy VINET dit LA RENTE est le fils de François VINET, laboureur [1] et Denise BRUNET de Saint-Pierre-de-Juillers, évêché de Saintes en Saintonge. Ce bourg est une commune du sud-ouest de la France situé dans le département de la Charente-Maritime. La commune est rattachée au code postal de la ville de Saint-Jean-d’Angély. D’aspect rural, son paysage est marqué par l’agriculture. Saint-Pierre-de-Juillers est situé à environ 80 kilomètres du vieux port de La Rochelle où Barthélémy s’est probablement embarqué. Malgré mes recherches, les archives n’ont pas révélé encore son départ de la France.

Il est né vers 1635 [2]. À ce jour, son acte de naissance n’a pas été retracé. Les registres de la commune de Saint-Pierre-de-Juillers débutent en 1638. Il faudra donc élargir la recherche à tout le département de la Charente-Maritime.

Lors du recensement de 1666, il déclare avoir 29 ans et lors d’un procès tenue le 1 septembre 1670 où Barthélemy Vinet dit Larente est accusé avec d’autres d’avoir maltraité Begnigne Braillaud, il déclare avoir 35 ans. Cela situe sa naissance vers 1635-1637.

Son patronyme

Le nom de famille est dit patronyme. Beaucoup de noms de familles d’aujourd’hui sont d’anciens surnoms devenus héréditaires et c’est le cas pour celui de Larente. Jusqu’en 1870, où les autorités exigèrent que les gens choisissent entre le nom original et leur surnom, les habitants, les autorités ecclésiastiques et les notables employaient régulièrement le patronyme ou le surnom ou les deux à la fois. On retrouve donc dans les archives l’utilisation du nom, du surnom et des deux dans le cas de Barthélémy Vinet dit Larente. On retrouve donc dans les archives l’utilisation du nom, du surnom et des deux dans le cas de Barthélémy Vinet dit Larente. Cette pratique a duré jusqu’à mon arrière-grand-père Justinien, descendant de Barthélémy, qui à sa naissance le 24 août 1839 porte le patronyme de Vinet, à son mariage le 20 novembre 1876 celui de Vinette et lors de sa sépulture le 24 octobre 1919 le patronyme Larente.

Vinet est un patronyme répandu en France, il représente un diminutif de vin qui signifie petit vin, mauvais vin. Ce surnom est surtout attribué à de mauvais vignerons qui produisent un vin de piètre qualité. Ce sont des vendeurs de piquette.[3] L’ouvrage de Roland Jacob, votre nom son histoire : les noms de famille au Québec [4] est muet quant au surnom Larente et ses différentes graphies, La Rente, Larante, Larent. Est-ce que ce surnom évoque son lieu d’origine ? Il y a peut-être lieu de chercher dans cette voie, car plusieurs endroits dit La Rente sont présents dans la région de Saint-Pierre-de-Juillers dans un rayon de 75 kilomètres dont Saint-Vaize, Montils, Juiliac-le-coq, Archingeay et Saint-Georges-Antignac.


[1] Notaire Bénigne Basset dit Deslauriers, Contrat de mariage entre Barthelemy Vinet dit La Rente et Estiennette Alton, 12 juin 1689, numéro 820, (BAnQ, microfilm 620.7)

[2] Lors du recensement de 1666, il déclare avoir 29 ans et lors d’un procès tenue le 1 septembre 1670 où Barthélemy Vinet dit Larente est accusé avec d’autres d’avoir maltraité Begnigne Braillaud, il déclare avoir 35 ans. Cela situe sa naissance vers 1635-1637.

[3] Jacob, Roland, Votre nom son histoire : les noms de familles au Québec, Les éditions de l’homme, 2006, p.228

[4] Idem

4 thoughts on “1- Qui est Barthélémy Vinet dit Larente ?”

    1. Bonjour M. Arbour,

      J’ai visité votre site souche.com. Très intéressant! Il y a une mine d’information pour les familles Lanthier.

  1. C’est un privilège Harold de pouvoir lire les résultats drôlement intéressants de tes précieuses recherches. Savoir et en apprendre autant sur nos ancêtres nous permet d’apprécier leur force, leur engagement et leur vivacité d’esprit à une époque où tout était à bâtir… quelle détermination ils avaient! Merci de nous donner accès à ce pan important de l’histoire, de NOTRE histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.