À propos de Harold Larente

Bienvenue dans ce blogue!

Urbaniste de formation, je suis récemment retraité. J’ai maintenant du temps à consacrer à ma passion ou plutôt à l’une de mes passions l’histoire et la généalogie.

Je suis membre de la Société généalogique canadienne-française (SGCF) et du club de paléographie de la SGCF, de la Société pour la sauvegarde du Patrimoine de Pointe-Claire (SSPPC) et de la Société de généalogie des Laurentides.

Je suis bénévole pour la Société pour la sauvegarde du Patrimoine de Pointe-Claire et pour la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord.

Je m’intéresse présentement à l’histoire et à la généalogie des Vinet dits Larente à travers les archives. Devant la masse d’information colligée depuis quelques années, je devais la partager en particulier avec ma grande famille et si cela touche tout les autres personnes qui visiteront ce site, j’en serais ravi.

Je vais aborder également l’histoire et la généalogie des Ouellette et Crépeau.

J’espère que vous aurez autant de plaisir à me lire et que j’en ai eu à travers mes découvertes.

Au plaisir de partager!

Harold

11 thoughts on “À propos de Harold Larente”

  1. Je voudrais vous remercier infiniment pour votre blogue sur votre famille. Mon ancètre est Marin Hurtubise et je me suis toujours demandée quelle sorte de vie ils menaient durant ces années. Je me suis également demandée quelle sorte de vie sa femme Étiennette Alton menait.
    Notre famille est descendante de leur fils Louis. En lisant vos textes, j’ai pu imaginer la vie de Marin et Étiennette qui ressemblait sans doute celle de Barthélémie et Étiennette (son troisième marriage avec Claude Guarigue n’était pas du tout bon!). Intéressant également qu’ils vivaient à Lachine à côté de chez nous à Dorval. Nous sommes parents avec Dr. Leopold Hurtubise qui était propriétaire de la Maison Hurtubise sur Côte St. Antoine à Westmount. Alors merci infiniment.

    1. Bonjour madame Hurtibise,

      Désolé pour le délai à répondre à votre commentaire. Je vous remercie pour votre intérêt. La vie de couple d’Étiennette Alton avec Claude Guarigue fera l’objet d’un article. Vous avez raison Étiennette Alton a beaucoup souffert de cette union. La maison Hurtibise est une très belle maison.

      Au plaisir!

  2. Votre blogue est très intéressant et je vous en félicite. Vous avez fait une très belle recherche documentaire. J’ai particulièrement apprécié l’article 11 sur le contrat de construction de sa maison par Étienne Truteau, mon ancêtre maître charpentier de grosses œuvres. Vous apportez des détails qui me permettent de mieux comprendre certains faits de la vie de mon ancêtre.

    1. Merci madame Tudeau pour votre commentaire.

      Félicitations à vous également pour votre implication auprès de L’Association des Truteau d’Amérique.

      Le partage de mes recherches auprès des membres de ma famille et de la communauté interpellées par celles-ci demeure mon objectif. J’ai beaucoup de respect pour nos ancêtres qui ont jeté les bases de notre société. Découvrir leur quotidien à travers les nombreux documents d’archives qui nous sont parvenus me passionne comme vous avez pu le constater.

      Cordialement,

  3. Bravo et merci pour ce partage. Généreux de faire connaitre le résultat de vos recherches.
    Il est mon ancêtre à la 12 génération du coté maternel.
    Ma 2e arr-g-mère, Nathalie Vinet d. Larente a épousé Guillaume Choret en 1868.
    La photo en couverture est magnifique.

  4. Félicitations!

    Quel immense travail de recherche!

    Rigueur et précision dans ta documentation, un contenu riche et une présentation impeccable font de ton blogue une référence tant pour tes proches que pour les généalogistes.

    Merci de transmettre en partageant la petite et grande histoire de ta famille. Je serai aussi une fidèle lectrice.

  5. Bien contente de lire tout ça, et c’est certain que je te suivrai avec grand intérêt! Déjà en partant la photo est magnifique!
    J’aimerais aussi savoir dans ton verre ce qu’il y avait et si nos ancêtres buvaient aussi ce breuvage? :-))

  6. Je suis touchée de ton intérêt pour notre généalogie.
    Et te suis très reconnaissante de ta décision de nous la partager.

    Sois assuré que je vais être une fidèle lectrice de ton blogue.
    Merci encore pour ce travail gigantesque!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.